Joyeux Solstice d'Hiver

    
"Je me souviens de mon dernier noël avec mon arrière-grand-mère maternelle, « mémé la canne » comme on l’avait surnommé. C’était il y a deux ans. Elle avait parlé peu pendant le dinée de réveillon, elle qui avait été gouvernante en chef de riches propriétaires niçois et qui avait vu passer 103 noël, elle qui avait dû organiser des noëls plus gargantuesques les uns que les autres… Elle avait parlé peu.
Elle avait parlé peu la pipelette que je connaissais quand j’étais gosse. Celle qui me sermonnait pour me dire que j’étais trop gâté, elle qui avait connue deux guerre, qui avait porté un enfant alors qu’elle n’était pas encore mariée, elle qui me disait qu’à son époque, on offrait aux mômes une orange à noël et qu’ils étaient contents. Elle qui avait dû voir passer des fêtes sans sapin et sans dinde, dans le froid d’une église, remerciant le seigneur d’être là pour accueillir la naissance du sauveur, elle avait parlé peu…
A ce dernier noël, elle avait bu du champagne et avait dit que la table manquait de fleurs. De sa voix chevrotante de vieille rombière, les yeux nimbés de brouillards, aveugles, brillants de petites bulles, elle avait dit qu’en réalité, elle avait 124 ans, elle nous avait fait rire la grand-mère… 124 ans… c’était peut-être vrai… après tout personne ne sait vraiment quand elle était née."


NLF extrait des Saturnales, chronique 2013 "Rendre ces arts de qui appartient à ces arts", L'Artocrate Web Fanzine.

Commentaires